The Midnight Library

Tome 1 Les voix
Auteur : Nick Shadow
Éditeur : Nathan
Genre(s) : Horreur, Jeunesse

Série pour l'instant en 12 tomes

Résumé :
Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow. 
Les Voix : Depuis quelques jours, Kate entend des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout ? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que la jeune fille entend des conversations... qui n'ont pas encore eu lieu !
Suivi de : Des baskets de rêve et Mangez des pommes

 
Mon avis :
Je ne connaissais pas ce genre de livre et c'est tout bêtement en visitant un blog littéraire, celui de "Mes petits crimes et délits", que j'ai voulu essayer. Et je ne regrette pas du tout. Bien que ce livre soit destiné pour un public jeune (dès 12 ans), j'ai apprécié ce recueil de nouvelle.

Commençons par la première, Les voix, comme le mentionne le résumé (cf ci-dessus), la jeune fille, Kate, se met à entendre des voix, issues de conversations téléphoniques mais n'ayant pas encore eu lieu. Sa mère est à l'hôpital, et est gravement malade. Les médecins ne trouvent pas le mal qui la ronge, puis subitement elle guérit. Pourquoi ? Les médecins ne le s'expliquent pas non plus. Pour le savoir, il vous faut lire le livre. Mais c'est assez étrange. Ensuite concernant Kate, est ce un don ou une malédiction le fait qu'elle puisse entendre les voix ? La fin était prévisible, n'ayant pas été préparé, Kate interprète mal ce qu'elle entend et finit par commettre une erreur.

La seconde Des baskets de rêve, concerne un jeune homme, fan de foot, qui se voit offrir par un magasin de chaussure de sport, une paire de basket toute neuve. Depuis lors, des phénomènes étranges vont se produire. Qui se cache derrière tout ça ? Qui lui en veut au point de le rendre coupable à chaque infraction réalisée ? La fin, ici, est différente de la première, plus macabre et plus étonnante. C'est une histoire tout de même abracadabrante, néanmoins j'ai su l'apprécié à sa juste valeur.

La troisième Mangez des pommes, est ma préférée. Un jeune garçon se rend chez sa grand-mère, cette dernière raffole des expressions comme "Mieux vaut plus tôt que plus tard", ou ici, "Fais attention aux pépins. On ne voudrait pas qu'un pommier te pousse dans le ventre", ... Le jeune garçon est téméraire, et un jour alors qu'il voulait faire une démonstration à sa mamie, il tombe et voilà sa fierté qui en prend un coup. Le soir là, plutôt que d'affronter le regard de sa mamie, se rend dans le verger d'un vieux voisin avec l'intention de lui voler ses belles pommes rouges. S'ensuit alors des complications, et voilà le jeune garçon qui n'en fait qu'à sa tête, au lieu d'écouter les fameuses mise en garde aussi bien de sa mamie que de ce vieux, méchant, et fou de voisin, se met à manger les belles pommes rouges. La fin est surprenante et effrayante.

En bref, les 3 nouvelles étaient plaisantes à lire, elles sont stressantes, angoissantes. Les seuls reproches que j'ai à faire, sont que l'on devine aisément ce qui va se produire et la fin, surtout la fin. Néanmoins, je trouve qu'on a une leçon à tirer de ses nouvelles si particulière, une sorte de morale, il faut écouter les conseils des adultes, il faut être prudent et ne pas foncer tête baissée. 
Je pense donc que je lirai les autres tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...