La délicatesse

Auteur : David Foenkinos
Éditeur : Folio
Genre(s) : Contemporain

Résumé :
François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.



Mon avis :
Un merveilleux roman plein de fraîcheur, d'amour. Un vrai coup de cœur.
François va un jour croiser Nathalie dans la rue et l'aborder. Il l'invite à boire un verre et de là font connaissance. Les premiers chapitres s'enchainent à une vitesse incroyable. Nos deux personnages vont se fiancer, puis se marier. Ils vivent tous les deux dans le bonheur pendant 7 ans jusqu'au jour où François est victime d'un accident et en décède. Le monde de Nathalie s'écroule. Elle ne croit plus en l'amour. Son patron essaie de la courtiser en "Délicatesse" mais elle n'est pas intéressée. Elle se rue sur le travaille, ne sort plus, jusqu'au jour où, subitement elle embrasse un de ses employées comme ça sans raison particulière.
 J'ai lu ce livre en une après-midi, l'écrivain, intègre dans l'histoire des anecdotes de stars, ou des paroles de chanson que Nathalie apprécie, des recettes, des définitions de mots dont un en particulier "Délicatesse", etc, etc... On suit cette jeune femme, son bonheur, son ascension, sa descente. Et le final, Wahouuu !! On ne pouvait espérer mieux.
Un roman formidable, basé sur l'amour...

1 commentaire:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu perso, j'ai adoré !!! Maintenant que j'y pense, je n'ai pas encore vue le film !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...