Peter Pan

Auteur : James Matthew Barrie
Éditeur : Librio
Genre(s) : Conte, Jeunesse

Résumé : 
Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...



Mon avis :
Un magnifique voyage dans le Merveilleux, où il n'y a pas de règles. On fait la connaissance des enfants perdus, des indiens, on se rend au lagon des sirènes, et sur l'île du crâne. On croise le capitaine Crochet, qui est toujours accompagné de Mr Mouche et d'un crocodile, qui lui, rêve de finir son repas. En effet, on apprend au fil des pages que le Capitaine a perdu une de ses mains lors d'une bataille avec Peter, et depuis le Crocodile suit Crochet. J'adore, d'ailleurs, l'arrivée du crocodile, ayant par mégarde avalé un réveil, le capitaine dorénavant l'entend se rapprocher du navire : Tic, Tac, Tic, Tac voilà le croco qui s'amène ... Hihi!!! J'A.D.O.R.E.
Sinon ceci dit, le personnage de Peter Pan, dans ce livre, est odieux, vaniteux, tout comme dans le Disney. Mais néanmoins on se surprend malgré tout à l'aimer, tout ce qu'il souhaite en fait c'est une mère qui s'occupe de lui. Pour ce qui est de la fée Clochette, alors celle là, ici, c'est une vrai peste. Je ne vous dévoilerai pas ses mauvaises intentions, je vous laisse le découvrir. Je peux juste vous dire qu'elle est jalouse, mauvais caractère et machiavélique. Heureusement après elle se rattrappe, mais quelle garce...Oups excusez moi, c'est parti tout seul ;)

J'ai adoré me replonger dans cet univers enfantin rempli de magie, d'amour, d'actions...
La fin est assez surprenante, je ne m'en souvenais plus, et comprends maintenant la suite de Peter Pan en film : "Hook le capitaine Crochet".
Je le conseille à quiconque souhaite s'évader dans un pays merveilleux. On se sent redevenir un enfant pendant quelque temps avec des rêves pleins la tête, et c'est un plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...